Human Design Group dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études des facteurs humains et organisationnels acquise dans les organisations à risques (nucléaire, aéronautique, transport, industrie).
Notre expérience a été acquise tant au niveau de la conception des systèmes en intégrant dans les ingénieries les exigences nécessaires à la prise en compte des facteurs humains et organisationnels, qu’au niveau du retour d’expérience des systèmes existants pour dégager des voies d’amélioration permettant de renforcer leur niveau de sûreté par une meilleure adaptation des systèmes aux facteurs humains et organisationnels.
Dans ce domaine, nous réalisons des études et des expertises des facteurs humains et organisationnels centrées sur l’analyse des situations de travail (existantes ou futures) en vue d’anticiper et de comprendre les risques liés aux facteurs humains et organisationnels pour la fiabilité des installations. Nos analyses permettent en retour de mettre en place des conditions qui favorisent une contribution positive des opérateurs et des organisations à la maîtrise de la sécurité́.
Nos équipes interviennent conjointement au niveau de la conception des installations et dans le cadre des examens de sécurité en phase d’exploitation des installations sensibles ; notamment dans le cadre de la prise en compte des facteurs humains et organisationnels pour les :
- Installations nucléaires (toutes phases du cycle du combustible)
- Industries à risques (énergie, transport, santé)
Les équipes de Human Design Group interviennent notamment pour répondre aux problématiques suivantes de conception et d’évaluation centrées sur les facteurs humains et organisationnels :
- Définir et réaliser les Plans d’Intégration facteurs humains et organisationnels dans les projets de conception et de modernisation des installations (PIFH)
- Analyser les activités sensibles pour diagnostiquer et définir les conditions qui favorisent une contribution positive des opérateurs et des organisations à la sécurité́
- Analyser les retours d’expérience sous l’angle des facteurs humains et organisationnels
- Concevoir l’ergonomie des systèmes de conduite (systèmes informatisés et aménagement des salles de contrôle)
- Améliorer les cultures de sécurité (appui managers, formation)