
Human Design Group accompagne Saint-Gobin dans la spécification de son application en réalité augmentée Weber Therm Etudes
Le besoin de Saint-Gobain / Weber
- Dans le cadre du développement de nouveaux services destinés aux artisans pour les aider dans la préparation et la planification rénovations de façades, Saint-Gobain / Weber conçoit un nouvel outil basé sur des solutions de réalité augmentée.
- Le prototype fonctionnel du site web (en responsive design) ayant mis en évidence des problèmes de simplicité d’usage, Saint-Gobain / Weber a souhaité lancé un audit ergonomique de l’interface afin d’optimiser l’expérience utilisateurs en simplifiant la navigation et les interactions utilisateurs tout en l’adaptant à un usage en mobilité sur tablette.

Le rôle de Human Design Group
Human Design Group a réalisé le diagnostic ergonomique de l’interface et spécifié les évolutions ergonomiques et graphiques du service :
- Cadrage et analyse des use-cases de l’outil ;
- Audit ergonomique du prototype fonctionnel de l’interface permettant d’identifier les points d’amélioration de l’interface au regard de critères objectifs d’ergonomie, des standards IHM Web et des normes applicables : diagnostic centré sur la simplicité de navigation, guidage au sein de l’interface, structuration et organisation du contenu et facilité de mise en œuvre des fonctions ;
- Maquettage sous Axure et spécifications IHM des évolutions de l’interface à prendre en compte pour corriger les problèmes relevés au cours de l’audit ergonomique ;
- Mise en place de réunions d’itération et de validation avec le métier ;
- Adaptation graphique de l’interface à la nouvelle charte graphique Weber.
Les résultats de la mission
- Rapport de synthèse de l’audit ergonomique détaillant les problèmes d’utilisabilité identifiés et description des solutions IHM à mettre en place par les équipes de développement pour optimiser la simplicité d’usage du service ;
- Maquette html interactive et dynamique illustrant les propositions de solutions IHM sur la base de scénarios d’usage types.