À propos

Notre identité

L’humain est la clé
des véritables transformations.

Entreprise pionnière dans l’étude d’impact des transformations numériques sur les activités humaines, Human design Group est le leader français dans l’accompagnement des stratégies de conception.

Réunissant des disciplines telles que le design, l’ergonomie, les facteurs humains mais également l’ingénierie logicielle et l’expertise en analyse de données, elle sait nativement concevoir des produits, services, espaces et organisations intégrant des enjeux liés aux systèmes complexes, à risque.

Notre métier

Nous intégrons les facteurs humains dans les projets d’innovation et de transformation, suivant 6 domaines stratégiques :

Augmenter la valeur d’usage

Nous optimisons l’efficacité et la pertinence des produits, services, espaces et technologies au bénéfice de l’utilisateur final. Cette démarche implique une analyse des besoins et des attentes ainsi qu’une intégration innovante de technologies et de méthodologies sur-mesure qui renforcent l’efficience, l’expérience et la satisfaction globale par l’usage.

Maîtriser les risques facteurs humains

Nous aidons nos clients à maîtriser les risques liés aux facteurs humains par une compréhension fine des interactions entre les individus et les systèmes, souvent complexes, au sein desquels ils évoluent. Cette approche englobe l’analyse, la formation, et l’implémentation de protocoles qui réduisent le risque d’erreur et à améliorent l’efficience opérationnelle.

Définir des concepts efficients et opérationnels

Nous élaborons des stratégies et des plans d’implémentation qui maximisent la performance tout en minimisant les ressources et efforts nécessaires. Cela requiert une analyse des opérations actuelles ou futures, une approche intégrant souvent des méthodologies innovantes et des solutions technologiques adaptées.

Accompagner le changement

La transition fluide vers de nouvelles méthodes de travail, technologies ou structures organisationnelles nécessite une communication et une planification soignée, ainsi qu’un soutien constant aux employés pour faciliter l’adoption de paradigmes à la fois désirables et productifs.

Repenser les conditions de travail

Le bien-être et le cadre de production déterminent directement l’attractivité des métiers, des filières. Cela implique de penser l’environnement de travail et d’intégrer des transformations favorisant la capitalisation des compétences, l’intégration de nouveaux enjeux démographiques et plus globalement l’engagement des collaborateurs.

Former à la maîtrise des facteurs humains

Il est essentiel de comprendre les dynamiques comportementales et psychologiques qui influencent les performances au travail. Cela inclut la formation des collaborateurs dans le cadre d’un projet mais aussi, plus globalement, à la sensibilisation des publics professionnels concernés par les enjeux liés aux facteurs humains.

Notre ambition

Mettre l’humain au cœur des transformations de nos clients pour agir sur leur compétitivité et sur une transformation soutenable de notre société. Telle est notre raison d’être et notre ambition quotidienne.

Notre empreinte

Avec plus de 45 ans d’expérience clients multisectorielle, des références majeures en matière de transformations complexes et plus de 140 consultants en ingénierie des facteurs humains, nous intervenons majoritairement sur 6 secteurs clés : l’Aérospatial, les Mobilités, les Énergies, la Défense, les Industries et la Santé. Avec 5 sites en France (Paris-Versailles, Toulouse, Aix-en-Provence, Lyon et Bordeaux) et une filiale en Espagne (Vigo).

Practices

Nés de la transformation

Notre structure hérite de notre histoire à travers six grands secteurs historiques dans lesquels nous sommes intervenus, et suivant trois pôles opérationnels transverses : conseil, recherche et formation.

Cette organisation illustre notre expertise multisectorielle et la volonté d’apporter des solutions de bout en bout, une fertilisation croisée et une adaptabilité aux spécificités de chaque projet.

Stratégie

L'excellence par la recherche et l'innovation

Issus de l’INRIA, notre histoire est intimement liée à la recherche et à l’expérimentation, notamment autour de l’enjeu représenté par l’adaptation des méthodologies de recherche en ergonomie et facteurs humains à des domaines de l’industrie changeants, souvent complexes, quelquefois à risques.

Cet acte fondateur, infusé dans le groupe Bertin durant 40 ans, a essaimé dans tous les programmes de Human design Group et fonde une stratégie basée sur l’anticipation des transformations et le développement d’actifs innovants destinés à préserver la centralité de l’humain dans les méthodologies de conception.

Culture

Humanistes, volontaires
et enthousiastes.

Notre culture reflète notre mission et notre stratégie.

Nous cultivons le goût de l’excellence, une passion pour les défis et une approche sur-mesure dans tous les projets que nous réalisons. Chacun de nos collaborateurs est un chercheur dans l’âme ou dans les faits, devant répondre tout à la fois aux enjeux souvent stratégiques de nos clients et à l’efficience, au confort d’usage des collaborateurs et clients.

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Collaborateurs
0 M€
Chiffre d'Affaire
0
Sites

Investissez sur l'humain !

Partenaires

Le partenariat est une valeur fondamentale mise en pratique par notre inscription dans un écosystème diversifié d’organisations permettant de proposer des solutions conjointes pour le succès de filières, de secteurs et de communautés.

Media / Presse

Sollicités par les médias ou par des événements pour apporter un éclairage expert ou présenter certaines de nos disciplines ou projets en vue, nous avons à coeur de partager nos valeurs et défendre la centralité de l’humain.

Recrutement

Human design Group recrute en permanence de nouveaux talents. Développez vos compétences et contribuez à des projets uniques dans la première entreprise européenne de conseil en stratégie de conception centrée humain.