
Human design Group, assure les évaluations facteurs humains de concepts innovants et des IHM pour les positions de contrôleurs aériens et dans les cockpits.
Le besoin de la DGAC & Airbus
Réaliser des campagnes d’évaluation facteurs humains pour étudier les caractéristiques des utilisateurs et qualifier les IHM et fonctions innovantes


Le rôle de Human design Group
- Assister les donneurs d’ordre aéronautiques sol (contrôle aérien) et bord (cockpit) dans la définition des méthodologies et la mise en œuvre des évaluations facteurs humains.
- Maîtriser la définition des protocoles expérimentaux, des méthodologies facteurs humains et leur mise en œuvre.
- Définir les scénarios opérationnels et les moyens d’essai les plus pertinents en fonction de l’étape du cycle de développement et des objectifs d’évaluation.
- Définir les besoins en terme d’enregistrement de paramètres
- Disposer et / ou mettre en œuvre des outils spécifiques pour évaluer les caractéristiques et comportements utilisateurs (outils d’évaluation de la charge mentale de travail des utilisateurs, eye-trackers par exemple).
- Analyser les erreurs humaines, les niveaux de raisonnement mis en œuvre ainsi que les performances opérationnelles et leur évolution dans le temps
- Mettre en forme les résultats
Les résultats de la mission
- Réaliser des campagnes d’évaluation très en amont en recherche, pendant le développement jusqu’à la validation et l’entrée en service des fonctions.
- Qualifier les innovations du point de vue des utilisateurs
- Présenter les résultats des évaluations aux autorités de certification le cas échéant.