Airbus Commercial Aircraft

Évaluation « Unified Planning »

Besoin

Human Design Group intervient auprès d’Airbus pour évaluer la solution « Unified Planning » de gestion de projet de l’A350 sur la base de critères ergonomiques.

Dans le cadre du projet A350, Airbus met en place un outil de planification collaboratif, basé sur l’application OPX2, permettant d’optimiser les couts et les délais de mise en œuvre du projet. Les premières phases de déploiement et de tests auprès d’utilisateurs ont mis en évidence des problèmes d’ergonomie impactant l’utilisabilité du logiciel et constituant un frein à l’appropriation de l’outil.

Airbus a souhaité s’appuyer sur Human Design Group pour améliorer la simplicité d’usage de l’application en établissant un diagnostic de l’interface selon les critères ergonomiques applicables à la conception d’IHM.

Intervention

Human Design Group a mis en place une démarche d’ergonomie visant à améliorer la simplicité d’utilisation, l’acceptabilité et la facilité d’apprentissage de l’application Unified Planning en proposant des solutions IHM compatibles avec le planning contraint du projet :

  • Immersion dans l’activité des utilisateurs et entretiens pour comprendre les logiques de mise en œuvre des fonctions et disposer d’un retour d’expérience sur l’interface actuelle ;
  • Expertise ergonomique croisée de l’IHM pour objectiver les problèmes de simplicité d’usage au regard des critères ergonomiques et des standards IHM ;
  • Analyse comparative et benchmark d’IHM analogues ;
  • Spécifications IHM des solutions sous la forme de story-board (zoning et maquettes détaillées) ;
  • Réunions de travail avec les utilisateurs Airbus, les concepteurs (Cylad Consulting) et l’équipe de développement (Planisware) afin d’enrichir et de valider de manière partagée les solutions proposées.

Résultat

  • Rapport détaillé de l’expertise par critères ergonomiques structurant les classes problèmes nuisant à la simplicité d’usage et au confort d’utilisation de l’application ;
  • Document de recommandations ergonomiques et de spécifications des solutions IHM directement applicables par l’équipe de développement ;
  • Mise en place d’une démarche participative avec les utilisateurs favorisant la conduite du changement, l’apprentissage et l’appropriation de la nouvelle solution de gestion de planification du projet A350.
ClientAirbus
SecteurAéronautique
ProjetApplication gestion de projet de l'A350