Bertin ergonomie devient Human Design Group

01 81 88 15 01 (Sales) 01 69 53 73 67 (Recrutement)

Animer des sessions de tests utilisateurs avec les collaborateurs des Mousquetaires pour valider sa conception

Le besoin des Mousquetaires

  • Dans le cadre du développement de leur futur intranet, les Mousquetaires souhaitaient identifier au plus tôt dans le cycle de conception (stade de maquettage)  les problèmes potentiels d’utilisabilité de ce site et faire les évolutions permettant une optimisation de la simplicité d’usage de celui-ci.
  • De plus, les Mousquetaires souhaitaient impliquer, dans le test utilisateurs à distance, des personnes éloignées géographiquement de manière à être en adéquation avec la future population utilisatrice de l’intranet.

Le rôle de Human Design Group

Dans le cadre de cette collaboration, Human Design Group a pris en charge :

  • La réalisation préliminaire d’une évaluation experte afin d’identifier, à un premier niveau, les problèmes d’ergonomie et préparer le test utilisateurs à distance par la mise en place du protocole d’évaluation ;
  • L’organisation, la mise en œuvre et l’exploitation du test utilisateurs à distance à l’aide de l’outil « PlateusNet ». Les passations étaient individuelles, à distance, directement sur le lieu de travail des utilisateurs en conditions naturelles ;
  • La mise en place à l’issue du test utilisateurs à distance d’entretiens téléphoniques semi-guidés afin d’adjoindre à l’approche quantitative, une approche qualitative.

Les résultats de la mission

En conformité avec les attentes des Mousquetaires, le recours à un test utilisateurs à distance a permis :

  • La réalisation en phase amont d’un diagnostic de l’ergonomie du futur intranet ;
  • La mise en place de recommandations, corrections et améliorations notables dans les domaines de la navigation, du vocabulaire, des comportements etmécanismes d’interfaces ;
  • L’implication de nombreux utilisateurs distants dès les premières étapes de la conception de leur intranet ;
  • L’identification des aspects nécessitants la mise en place d’une communication accrue pour préparer la mise en place et l’acceptation du futur intranet.

De plus le test utilisateurs à distance mené sur la base de maquettes dès les premières phases de la conception de l’intranet, a permis de limiter les coûts liés aux corrections apportées pour l’optimisation de la simplicité d’usage et maintenir les délais de développement.