Bertin ergonomie devient Human design Group

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Evaluation de l’impact Facteur Organisationnel et Humain du « système de suivi des trains » de la SNCF

Le besoin de la SNCF

  • La mise en œuvre de systèmes socio-techniques complexes (comme le système de suivi des trains de la SNCF) nécessite la maîtrise de la sûreté de fonctionnement des technologies mises en œuvre tout autant que la maîtrise de la fiabilité humaine des interventions des opérateurs du système.
  • Les obligations de sécurité nécessitent une démonstration des gains de fiabilité humaine et matérielle apportées par les évolutions du système.

Le rôle de Human Design Group

  • Définir, dans le cadre d’une démarche d’évaluation originale associant spécialistes en sûreté de fonctionnement et en facteurs humains, une méthode permettant d’évaluer la fiabilité humaine du système ; compte tenu de ses procédures et des conditions organisationnelles de mise en œuvre des équipements de travail.
  • Réaliser des analyse de terrain basées sur l’observation de l’activité réelle (ou simulée) des opérateurs en charge de la régulation ferroviaire pour dégager une analyse hiérarchique des erreurs humaines liées aux facteurs humains.
  • Intégrer les résultats en matière de diagnostic de la fiabilité humaine (vs erreurs humaine) dans l’approche système de sûreté ; notamment dans la construction des arbres de défaillance établis pour chacun des événements redoutés du système de suivi des trains.

Les résultats de la mission

  • Proposition et validation d’une démarche système d’évaluation de la sécurité associant sûreté de fonctionnement et fiabilité humaine et organisationnelle du système.
  • Élaboration de recommandations communes à la sûreté de fonctionnement et aux facteurs humains pour la validation / amélioration du système socio-technique visé.