Bertin ergonomie devient Human design Group

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Human Design Group apporte à la RATP son expertise en ergonomie des applications informatiques pour la spécification IHM des applicatifs métiers de SYMPHONIE.

Le besoin de la RATP

Dans le cadre de la réalisation du Système de Modernisation Pour Harmoniser les Opérations Nouvelles d’Informatisation des Equipements en station (SYMPHONIE), la RATP a souhaité intégrer une étude d’ergonomie des applications informatiques afin de fournir aux agents d’exploitation des outils modernes et simples d’usage :

  • Pour le Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) : optimiser l’ergonomie et le graphisme de l’IHM existante au travers de l’évolution de la fonction de sonorisation et d’information voyageurs en station ;
  • Pour la maintenance des équipements : spécifier un nouvel outil, l’OGC (Outil de Gestion de Configuration), simplifiant l’activité des mainteneurs en leur proposant une interface conviviale et simple d’utilisation.

Le rôle de Human Design Group

Human Design Group est intervenu en tant qu’expert en ergonomie des applications informatiques pour spécifier l’ergonomie et le graphisme des interfaces homme-machine de la fonction sonorisation du superviseur SAE SYMPHONIE et de l’outil OGC :

  • Analyse des cas d’usage de la fonction Sonorisation et diagnostic des problèmes d’ergonomie existants via une observation de l’activité des agents RATP sur la ligne 11 ;
  • Etude de l’Expression de Besoin Fonctionnel des deux outils ;
  • Définition des solutions IHM par une démarche participative et itérative intégrant utilisateurs, équipes techniques et MOA (ateliers de co-conception) ;
  • Spécification de l’ergonomie et du graphisme des IHM (charte d’ergonomie, charte graphique, story-boards IHM) ;
  • Production d’une maquette semi-dynamique illustrant les solutions sur la base de scénarios d’usage.

Les résultats de la mission

  • Fourniture des documents de spécifications de l’ergonomie et du graphisme des applications informatiques de SYMPHONIE pour accompagner les cahiers des charges RATP pour la réalisation et le développement du système ;
  • Livraison d’une maquette html semi-dynamique pour l’Outil de Gestion de Configuration favorisant la communication et la conduite du changement auprès des mainteneurs ;
  • Mise en place d’outils IHM adaptés à l’activité réelle des utilisateurs et validés au travers de la démarche participative.