Bertin ergonomie devient Human Design Group

01 81 88 15 01 (Sales) 01 69 53 73 67 (Recrutement)

CNIM (Salle de commande des centres de valorisation des déchets)

Le besoin de la CNIM

 

La digitalisation de la supervision des installations industrielles induit une profonde évolution de l’activité des opérateurs de conduite des centres de revalorisation des déchets (organisation, répartition des tâches, process, formation, charge cognitive, interfaces). Moderniser l’aménagement des salles de supervision des sites existants et futurs pour répondre aux nouveaux besoins des opérateurs et fiabiliser leur activité est un enjeu majeur pour la CNIM autant que de proposer des espaces qualitatifs et modernes, vitrines de son savoir-faire.

Le rôle de Human Design Group

 

Human Design Group accompagne la CNIM dans ses projets internationaux de conception de nouvelles usines de revalorisation des déchets (Beddington, Kemsley…) ou de modernisation d’installation existante (Porto, Monaco…).

Human Design Group intègre toutes les dimensions de l’activité humaine dans son approche pour la définition de l’aménagement de la future salle.

Par le biais de nos démarches de Design Thinking, nous facilitons le dialogue entre la CNIM et le futur exploitant (Délégation d’exploitation des usines vers un acteur Tiers). Nous proposons des solutions visant à l’optimisation des relations et interactions entre l’opérateur et son environnement d’usage et à la fiabilisation de son activité.

HDG assure dans un second temps une assistance à Maitrise d’Ouvrage de la phase projet à la réception finale (ACT, VISA, DET, AOR).

Résultats de la mission

 

L’équipe mise en œuvre par HDG (Ergonome, architecte, acousticien, éclairagiste) réalise un diagnostic de l’existant et consolide les besoins opérationnels.

Elle propose in fine des spécifications détaillées de l’aménagement de la future salle de commande et tous les éléments permettant au client de réaliser les travaux (DCE : plans, descriptifs, exigences, estimatif financier, visuels photoréalistes, visite en réalité virtuelle, traçabilité de la démarche) et de communiquer auprès de l’exploitant.

La salle de commande d’une usine demeurant une vitrine du savoir-faire du Client, notre équipe applique un soin tout particulier à la définition d’un aménagement au design résolument qualitatif, optimal et orienté activité.