Bertin ergonomie devient Human Design Group

01 81 88 15 01 (Sales) 01 69 53 73 67 (Recrutement)

Conseil en Facteurs Humains et analyses Socio-Organisationnelles et Humaines (SOH) des données liées à l’accidentologie pour SITA / SUEZ Environnement.

Le besoin de SITA

L’objectif de l’intervention est de comprendre et tirer des leçons des facteurs prépondérants de presque-incidents, d’incidents ou d’accidents impliquant les Facteurs Organisationnels et Humains.

Le rôle de Human Design Group

Human Design Group apporte son expertise Facteurs Humains à SUEZ Environnement pour l’étude des facteurs d’accidents impliquant des Facteurs Organisationnels et Humains. L’étude menée a permis de déterminer les cooccurrences de facteurs causaux et de proposer des solutions de remédiation.

Les tâches réalisées sont les suivantes:

  • Enquêtes terrain à la recherche des conditions d’occurrences ;
  • Analyse des bases de données de REX aussi bien d’un point de vue statistique que qualitatif ;
  • Identification des facteurs accidentogènes ;
  • Définition d’une méthodologie d’analyse statistique des bases de données d’accidents non mortels (analyse statistique simple et analyse factorielle des correspondances multiples).

Les résultats de la mission

La mise en œuvre de cette méthodologie a permis à SITA d’identifier des cooccurrences de facteurs causaux et de sensibiliser l’entreprise sur les Risques Organisationnels et Humains. Des recommandations concernant des améliorations techniques, organisationnelles, IHM, procédurales pour l’exploitation et la conception de systèmes nouveaux, ainsi que pour le développement d’une culture de sûreté et de sécurité ont été émises.

.