Salvarem

Opérations de démantèlement par un bras télé-opéré

Besoin

Réaliser une étude Facteur Organisationnel et Humain des opérations de démantèlement par un bras télé-opéré

Le démantèlement d’ateliers « sensibles » (utilisés pour le tri de déchets hautement / moyennement radioactifs) est au cœur des préoccupations de l’ASN et de l’ANDRA. Afin de répondre à leurs exigences en matière de sûreté/sécurité, le CEA met en place des solutions techniques fiables permettant de confiner au maximum les ateliers les plus critiques. Dans ce cadre, le CEA a confié à SALVAREM la conception et le déploiement du bras mécanique télé-opéré Maestro, une nouvelle technologie qui vise à améliorer la réalisation des opérations de démantèlement les plus sensibles et critiques.

ClientSalvarem
SecteurNucléaire (Energie)
ProjetEtude Facteur Organisationnel et Humain

Intervention

Human Design Group accompagne SALVAREM (groupe NUVIA Freyssinet) par une démarche de conseil en Facteurs Humains pour le développement et l’habilitation d’un bras mécanique télé-opéré (le Maestro) permettant la réalisation des opérations de démantèlement nucléaire les plus sensibles et critiques.

Les experts de Human Design Group ont défini avec les équipes projet de SALVAREM et du CEA un Plan d’Intégration des Facteurs Humains et Organisationnels (FOH) en phase de conception et de déploiement du bras mécanique. Puis a réalisé les études inhérentes à l’intégration des problématiques FOH en phase de conception et de déploiement du bras mécanique (analyses « macroscopiques » et « microscopiques »).

Salvarem : logo

Résultat

Un dossier de justification des Facteurs Humains et Organisationnels en phase de conception a été élaboré et présenté aux autorités de sûreté. Human Design Group a également réalisé une analyse des risques liés aux FOH en phase de déploiement du bras mécanique et a défini un plan d’actions FOH visant à les limiter.