La Poste

Conception de nouveaux services numériques pour les commerçants de proximité

Besoin

Human Design group accompagne La Poste dans la transformation numérique des services qu’elle propose aux commerçants et professionnels de proximité

Pour s’adapter aux évolutions de la société aussi bien technologiques que des usages et développer ainsi de nouveaux relais de croissance pour le groupe, La Poste s’est lancée dans un programme de diversification de ses activités en s’appuyant sur son réseau de distribution historique. Dans ce plan d’évolution, La Poste a notamment réfléchi à une nouvelle offre de services à proposer aux très petites entreprises.

Pour accompagner sa démarche de transformation numérique, La Poste a souhaité s’appuyer sur l’expérience de Human Design Group en termes de prise en compte des besoins utilisateurs et de conception IHM. Les objectifs sont à la fois d’apporter une offre de service en adéquation avec l’expérience client tout en innovant et en se démarquant de la concurrence.

ClientLa Poste
SecteurTertiaire
ProjetTransformation numérique des services
Site internetwww.laposte.fr

Intervention

Dans le cadre de cette mission, Human Design Group a pris en charge :

  • La mise en place d’une démarche de conception centrée utilisateurs ayant comme objectif d’optimiser le processus de transformation numérique;
  • La consolidation du besoin fonctionnel et le recueil des attentes clients ainsi que des contraintes d’usage au travers notamment de l’animation de focus groupes avec des représentants de la population cible envisagée ;
  • La préparation et l’animation d’ateliers de co-conception en mode Agile pour précision du besoin fonctionnel et définition des interfaces.
  • La conception des interfaces tablettes en visant, au vu des caractéristiques de la population et des contextes d’usage (contact clients en parallèle de l’usage, mobilité, etc.), un fort niveau d’utilisabilité.
La Poste : logo

Résultat

  • En adéquation avec les attentes de La Poste, la démarche de Human Design Group a permis d’accompagner la transformation numérique envisagée en intégrant au maximum les données relatives à l’expérience client et notamment celles en lien avec l’adhésion des utilisateurs cibles à l’offre de service proposée et à son implémentation formelle.
  • Human Design Group a délivré d’une part une représentation structurée des besoins utilisateurs (profil par profil) nécessaire à l’élaboration des backlogs et d’autre part les Wireframes des interfaces tablettes Android et iPad.