La Poste

Développement Vision Utilisateur du Pôle Innovation

Besoin

Human Design Group apporte son expérience de longue date en termes d’ergonomie et d’usages au Pôle Innovation de La Poste.

Dans un contexte de refonte technique, ColiPoste, l’opérateur de La Poste chargé de la livraison des colis, souhaite repenser l’ensemble de son socle de services numériques pour mieux répondre aux enjeux de la transformation de son métier historique.

Pour le chantier dédié à l’interface des services clients ColiPoste, le studio Innovation de La Poste a sollicité Human Design Group afin de bénéficier son expérience en UX Design et en ergonomie des interfaces. L’objectif de cette coopération est d’enrichir la réflexion aussi bien en termes de recherche de nouveaux concepts que de conception des interfaces par un recueil et une analyse de données terrain solides

ClientLa Poste
SecteurTertiaire
ProjetTransformation numérique des services
Site internetwww.laposte.fr

Intervention

Il s’agit pour Human Design Group de s’intégrer à l’équipe montée spécialement pour le projet, par le Studio Innovation de La poste, dans le but de mettre en place une approche centrée sur l’ergonomie et les usages. Dans ce cadre, l’équipe Bertin participe à la recherche et à la formalisation d’un nouveau concept de suivi colis et met en œuvre les approches suivantes.

  • La préparation et l’organisation d’une étude terrain visant à identifier le contexte socio-organisationnel et technique du suivi colis (acteurs concernés, applications à disposition, etc.), les objectifs et contraintes associés à l’activité, les usages actuels, etc. L’analyse consécutive à l’étude terrain donne lieu à des formalisations de données illustrant le suivi colis sous différents angles.
  • La recherche d’un nouveau concept de produit visant à améliorer à la fois l’expérience des utilisateurs et le service rendu auprès des différents clients de Coliposte (grand public, grand compte, international, etc.). Sur la base des données recueillies sur le terrain et des enjeux du projet, il s’agit d’envisager une application qui sera optimisée du point de vue de la réalisation de l’activité de suivi colis tout en intégrant de nouvelles dimensions de cette activité.
  • La formalisation du concept permettant d’illustrer et de soumettre les principes innovants à l’équipe projet et à la population cible. A ce stade, une phase de conception IHM est mise en œuvre en mettant l’accent sur les principes structurants du concept.
  • La mise à l’épreuve du concept au travers de sessions de tests utilisateurs. Il s’agit, via une interface, de soumettre l’ergonomie aux usages en amenant un échantillon de la population d’utilisateurs cibles à réaliser des scénarios caractéristiques de l’activité actuelle et future.
La Poste : logo

Résultat

L’approche « ergonomie et usages » mise en place par Bertin ergonomie a permis, en collaboration avec l’équipe du Studio Innovation de La Poste, d’envisager un concept d’application respectant les contraintes et enjeux de l’activité de suivi colis tout en intégrant de nouvelles dimensions à celle-ci.

Elle a, par ailleurs, permis d’impliquer dans la réflexion les différents services clients et de futurs utilisateurs et ainsi facilité une projection de ces derniers dans leur futur contexte de travail.