Pôle Emploi

Conception d’application d’aide à la prescription de services

Besoin

Définir l’ergonomie des interfaces d’une application d’aide à la prescription de services pour les demandeurs d’emploi.

Pôle emploi souhaitait fournir à ses conseillers en agence, une application les aidant à la prescription de services lors des entretiens avec des demandeurs d’emploi. Cette application devait permettre un guidage progressif des agents en phase de diagnostic comme dans l’étape de prescription. A ce titre, Pôle emploi souhaitais la mise en place d’une démarche spécifique de définition de l’ergonomie des interfaces utilisateurs permettant de s’assurer de l’adéquation de cette application avec son futur contexte d’emploi.

ClientPôle Emploi
SecteurTertiaire
ProjetErgonomie des interfaces
Site internetwww.pole-emploi.fr

Intervention

Dans le cadre de la définition de l’ergonomie des interfaces utilisateurs de cet outil de prescription, Human Design Group a :

  • Conduit une analyse de l’activité actuelle de ces conseillers lors des entretiens avec les demandeurs d’emploi. Cette analyse a notamment permis d’identifier les contraintes liées au contexte d’utilisation du futur outil, structurantes du point de vue de l’ergonomie des interfaces utilisateurs ;
  • Formalisé et structuré les exigences ergonomiques liées à ce contexte et aux besoins utilisateurs  dans le cadre du cahier des charges du futur outil ;
  • Contribué aux travers d’ateliers avec des représentants des futurs utilisateurs à la définition et à la production de solutions de conception permettant de disposer in fine d’une ergonomie des interfaces utilisateurs répondant aux exigences des conseillers.
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Résultat

Conformément aux attentes de Pôle emploi, la mise en place de cette approche par Human Design Group a permis la conception d’un outil répondant aux besoins des conseillers et s’intégrant pleinement dans le cadre des entretiens avec les demandeurs d’emploi.